16-08-2019, 10:23
(Modification du message : 16-08-2019, 10:37 par Mr.Grieves.)
je pense que le film va diviser (et divisera)
C'est probablement le Tarentino le plus personnel et pourtant le moins Tarentinesque.
C'est une chronique du cinéma d'antan d' d'une époqu eaussi, teinté de mélancolie voire de nostalgie, effectivement porté par deux acteurs à leur meilleur (on y reviendra) , le seul souci, c'est qu'il ne se passe pas grand chose voire quasiment rien: on suit les déambulations de cet acteur en voie d'has beenisation et de sa doublure cascade, c'est parfois très bien, des fois très vains, une ou deux fois inutiles mais c'est sûr que les mecs qui sont venus voir Tarentino régler le compte de Charles Manson facon Kill bill vont être affreusement decu (il n'y a qu'UNE scène avec Manson) et le film hors uchronie et climax final jubilatoire est absolument pas violent....
Alors pour plein de mecs qui ont vécu ou connaissent/fantasment l'époque, le film va passer comme une lettre à la poste d'autant plus que tout est au point question cinoche, superbe photographie, superbe reconstitution, deux ou trois grandes scene tarentinesque (le Ranch) plein de petites scènes qui flattent la rétine genre Brad pitt en bagnole... comme d'hab' chez Tarentino plein d'hommage à des films dans le film qui peut flatter le cinéphile, du name dropping en veux tu en voila probablement obscur parfois pour pas mal de monde, sauf les aficionados, mais je le repete, on est plus sur le kiffe d'une époque par Quentin et ca va laisser un paquet de personne sur le bord de la route par le manque d'intrigue et d'enjeux.
Deux derniers trucs.
Primo, les acteurs font effectivement feu de tout bois, Di Caprio est exceptionnel en loser sur deux ou trois scènes (avec la gamine notamment) mais c'est Brad Pitt qui emporte le morceau, il est d'une coolitude totale, charisme au max, bouffe l'écran et vole les scènes à chaque passage alors qu'au final son background est absolument pas ragoutant (loser lui aussi mais violent et possiblement meurtrier de sa femme).
Margot Robbie est plastiquement parfaite mais perso, je ne l'ai jamais représenté en Sharon Tate et j’ai un peu de mal à voir ou Tarentino voulait en venir avec son rôle...
Deuxio, sur l'uchronie finale, cela aurait pû mieux marcher si ce con de Tarentino n'avait pas fait caguer par voix de presse de ne pas spoiler la fin du film, du coup, j'ai tout fait pour ne pas me faire spoiler et j'y suis arrivé mais par contre j'ai vu arriver le climax final assez facilement, zéro effet de surprise vu que je m'attendais à un truc tordu.Le final est quand même tres reussi.
C'est probablement le Tarentino le plus personnel et pourtant le moins Tarentinesque.
C'est une chronique du cinéma d'antan d' d'une époqu eaussi, teinté de mélancolie voire de nostalgie, effectivement porté par deux acteurs à leur meilleur (on y reviendra) , le seul souci, c'est qu'il ne se passe pas grand chose voire quasiment rien: on suit les déambulations de cet acteur en voie d'has beenisation et de sa doublure cascade, c'est parfois très bien, des fois très vains, une ou deux fois inutiles mais c'est sûr que les mecs qui sont venus voir Tarentino régler le compte de Charles Manson facon Kill bill vont être affreusement decu (il n'y a qu'UNE scène avec Manson) et le film hors uchronie et climax final jubilatoire est absolument pas violent....
Alors pour plein de mecs qui ont vécu ou connaissent/fantasment l'époque, le film va passer comme une lettre à la poste d'autant plus que tout est au point question cinoche, superbe photographie, superbe reconstitution, deux ou trois grandes scene tarentinesque (le Ranch) plein de petites scènes qui flattent la rétine genre Brad pitt en bagnole... comme d'hab' chez Tarentino plein d'hommage à des films dans le film qui peut flatter le cinéphile, du name dropping en veux tu en voila probablement obscur parfois pour pas mal de monde, sauf les aficionados, mais je le repete, on est plus sur le kiffe d'une époque par Quentin et ca va laisser un paquet de personne sur le bord de la route par le manque d'intrigue et d'enjeux.
Deux derniers trucs.
Primo, les acteurs font effectivement feu de tout bois, Di Caprio est exceptionnel en loser sur deux ou trois scènes (avec la gamine notamment) mais c'est Brad Pitt qui emporte le morceau, il est d'une coolitude totale, charisme au max, bouffe l'écran et vole les scènes à chaque passage alors qu'au final son background est absolument pas ragoutant (loser lui aussi mais violent et possiblement meurtrier de sa femme).
Margot Robbie est plastiquement parfaite mais perso, je ne l'ai jamais représenté en Sharon Tate et j’ai un peu de mal à voir ou Tarentino voulait en venir avec son rôle...
Deuxio, sur l'uchronie finale, cela aurait pû mieux marcher si ce con de Tarentino n'avait pas fait caguer par voix de presse de ne pas spoiler la fin du film, du coup, j'ai tout fait pour ne pas me faire spoiler et j'y suis arrivé mais par contre j'ai vu arriver le climax final assez facilement, zéro effet de surprise vu que je m'attendais à un truc tordu.Le final est quand même tres reussi.