08-08-2023, 13:48
J'ai eu du bol, je n'ai vu aucun des films de Friedkin considéré comme mauvais (par exemple Jade, le truc sorti en pleine vague des thrillers pseudo-érotiques tous pourris des années 90).
Du coup je reste sur l'impression d'un réalisateur majeur qui ne m'a jamais déçu. Sorcerer est en effet une petite claque qu'on a mis beaucoup de temps à redécouvrir dans de bonnes conditions, une ambiance exceptionnelle.
To Live and Die in LA qui épousait les codes des années 80 , tout en contrebalançant le bling-bling par une noirceur et une brutalité peu vue ailleurs.
French Connection avec sa visite peu touristique des rues du Panier. Le flic US se perd autant dans ses rues que face aux méandres d'un trafic trop grand pour lui.
L'Exorciste qui comme Psychose d'Hitchcock arrivait à être film de genre fondateur et succès public.
Et avec Killer Joe il offrait un rôle en or à Matthew McConaughey qui jusque là jouait le bellâtres donnant l réplique à des Kate Hudson-like, sa carrière a ensuite pris un virage pour le meilleur.
Du coup je reste sur l'impression d'un réalisateur majeur qui ne m'a jamais déçu. Sorcerer est en effet une petite claque qu'on a mis beaucoup de temps à redécouvrir dans de bonnes conditions, une ambiance exceptionnelle.
To Live and Die in LA qui épousait les codes des années 80 , tout en contrebalançant le bling-bling par une noirceur et une brutalité peu vue ailleurs.
French Connection avec sa visite peu touristique des rues du Panier. Le flic US se perd autant dans ses rues que face aux méandres d'un trafic trop grand pour lui.
L'Exorciste qui comme Psychose d'Hitchcock arrivait à être film de genre fondateur et succès public.
Et avec Killer Joe il offrait un rôle en or à Matthew McConaughey qui jusque là jouait le bellâtres donnant l réplique à des Kate Hudson-like, sa carrière a ensuite pris un virage pour le meilleur.