27-03-2008, 00:04
Mr TATILLON a écrit :Le labyrinthe de Pan et l'Echine du diable sont deux films de Del Toro.Effectivement, on sent la patte del toro comme on peut sentir une patte besson. Je ne me tarderais pas la dessus ça serait un autre débat.
L'orphelinat est produit par Del Toro.
C'est surtout l'ambiance de Del Toro qu'on voit, plus qu'un "cinéma fantastique à l'espagnol". Et c'est dommage qu'avec sa patte, il se permettre de plagier Amenabar.
Pour le côté langueur (lenteur) du film, pour moi, il dessert le scénario qui n'est crédible qu'avec une fin extraordinaire et une montée en puissance tout au long du film, ce qui n'est pas le cas là.
Ca reste un film agréable, mais légèrement capillo-tracté, ou du moins, assez éloigné d'un "chef d'oeuvre".
</avis_perso>
Je répondrais plus sur la montée en puissance, je pense et dis moi si je me trompe, tu t'attendais à une montée fantastique plutot traditionnel et qui correspondrait plus à ce que l'on appelle le "twist".
Et c'est là, ou pour moi, il sort du genre thriller et/ou horreur fantastique car il fonctionne sur la tragédie avec une catharsis. Comme dans une pièce de Racine ou d'Antigone, on s'attend à la fin, mais là où c'est grand, c'est que cette langueur (et justement pas lenteur), on est amené irrémédiablement à la fin.
Comme une machine froide et implacable, où cette fin tragique est le fruit de l'homme et ses sens.
Ils ne peut agir autrement, c'est son fatum.
«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.» Lévi-Strauss