29-09-2004, 13:58
Hier j'ai été voir Old Boy en avant premiere hier, j'ai adoré. Je vous livre ce que j'en ai pensé pour ceux que ça interesse
Old Boy c’est d’abord une histoire qui suscite d’emblée la curiosité. Une pléiade de pronoms interrogatif nous viennent à l’esprit, les « Pourquoi » succèdent au « Comment » ou au « Qui ». C’est donc sur cette tonalité que le film débute, en effet cette histoire extraordinaire est celle d’un homme qui est enfermé durant quinze années dans une chambre sans qu’aucune raison à cela, lui soit donnée. Il sera libéré mais son calvaire ne s’arrête pas là…. Difficile de trop en parler sans dévoiler certaines zones d’ombres de l’histoire, ce film est un électrochoc parsemé de milliers d’événements, on ne s’ennuie pas une minute. Ce film est d’une puissance inouïe tant par la violence qui s’en dégage que par la force des regards qui s’échangent, c’est beau, tragique, immoral, poétique voir métaphorique. Il y a tellement de scènes et d’images que l’on revoit et que l’on se remémore après ce film comme si on était marqué à jamais au fer rouge de la vengeance humaine. Il y a vraiment des scènes d’anthologie où unit par le mal et par la tristesse, les héros s’entrecroisent pour une dernière étreinte mortelle. La prestation de Choi Min-shik, celui qui interprète Oh Dae-Soo (la personne séquestrée) est tout simplement magistrale, on arrive à sentir la folie démentiel et vengeresse qui l’habite le personnage qu’il incarne. J’ai rarement vu un personnage avec autant de charisme. Il alterne d’ailleurs durant le film divers aspects : tantôt divin en costume noir et au regard impénétrable tantôt en vagabond délabré ruiné intérieurement et physiquement. Son interprétation est exceptionnelle, c’est le meilleur acteur que j’ai pu voir cette année. Comme tous grands films à la manière de ceux d’Ennio Morricone par exemple, il y a une mélodie à la fois belle et glaciale qui résonne de manière continue à des moments cruciaux du film. On ressort de ce film envoûté voir hypnotisé, ce chef d’½uvre est à voir d’urgence.
Old Boy c’est d’abord une histoire qui suscite d’emblée la curiosité. Une pléiade de pronoms interrogatif nous viennent à l’esprit, les « Pourquoi » succèdent au « Comment » ou au « Qui ». C’est donc sur cette tonalité que le film débute, en effet cette histoire extraordinaire est celle d’un homme qui est enfermé durant quinze années dans une chambre sans qu’aucune raison à cela, lui soit donnée. Il sera libéré mais son calvaire ne s’arrête pas là…. Difficile de trop en parler sans dévoiler certaines zones d’ombres de l’histoire, ce film est un électrochoc parsemé de milliers d’événements, on ne s’ennuie pas une minute. Ce film est d’une puissance inouïe tant par la violence qui s’en dégage que par la force des regards qui s’échangent, c’est beau, tragique, immoral, poétique voir métaphorique. Il y a tellement de scènes et d’images que l’on revoit et que l’on se remémore après ce film comme si on était marqué à jamais au fer rouge de la vengeance humaine. Il y a vraiment des scènes d’anthologie où unit par le mal et par la tristesse, les héros s’entrecroisent pour une dernière étreinte mortelle. La prestation de Choi Min-shik, celui qui interprète Oh Dae-Soo (la personne séquestrée) est tout simplement magistrale, on arrive à sentir la folie démentiel et vengeresse qui l’habite le personnage qu’il incarne. J’ai rarement vu un personnage avec autant de charisme. Il alterne d’ailleurs durant le film divers aspects : tantôt divin en costume noir et au regard impénétrable tantôt en vagabond délabré ruiné intérieurement et physiquement. Son interprétation est exceptionnelle, c’est le meilleur acteur que j’ai pu voir cette année. Comme tous grands films à la manière de ceux d’Ennio Morricone par exemple, il y a une mélodie à la fois belle et glaciale qui résonne de manière continue à des moments cruciaux du film. On ressort de ce film envoûté voir hypnotisé, ce chef d’½uvre est à voir d’urgence.