opiOM.net
Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Version imprimable

+- opiOM.net (https://www.opiom.net/forums)
+-- Forum : Centre d'entraînement Robert-Louis Frana (https://www.opiom.net/forums/forum-31.html)
+--- Forum : le Coeur des OM (https://www.opiom.net/forums/forum-38.html)
+--- Sujet : Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... (/thread-10180.html)



Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - deepbluebdr - 14-08-2004

STADE VELODROME
UNE REUNION POUR ETUDIER L'AGRANDISSEMENT

C'est une volonté du public depuis 1997 : voir le stade Vélodrome à nouveau pourvu d'un toit. mais cette soif d'idéal se heurte depuis lors a un obstacle financier de taille. Les grands travaux concernant le tramway et le métro coûtent déjà très cher a la Ville de Marseille, qui ne pourrait pas assumer le coût d'un toit.
Une réunion aura cependant lieu mardi prochain entre responsables municipaux et responsables de l'OM "Pour étudier le champ des possibles" selon les termes de Christophe Bouchet.
Ce "champ des posibles" c'est a la fois les possibilités techniques pour couvrir.....ce qui est d'autant plus compliqué sur un site déjà existant et fonctionnant a plein temps....les difficultés inhérentes à des travaux alors que l'OM continue de jouer au vélodrome et le financement. L'OM serait prêt, avec des investisseurs privés, a prendre en charge ces travaux de couverture et d'agrandissement. Car il ne s'agirait pas seulement d'un toit, mais d'optimiser l'emplacement pour porter la capacité a 80 000 places. Faire du vélodrome le premier stade de France en terme de capacité. Il y a quelques mois LA PROVENCE avait d'ailleurs prsésenté la maquette d'un projet de stade allant dans ce sens. Il en existe plusieurs.
Mais rappelons que cette réunion de mardi ne sera qu'un premier pas. Pas une première pierre.
M.A. La Provence de ce matin.

C'est un début. :D


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - nikoairways - 14-08-2004

80000 places, ça semble fou et je ne sais si c'est une bonne chose car autant avoir un stade de 58000 bien rempli qu'un stade de 80000 avec des espaces vides
pour le toit ça serait vraiment bien et pas trop tot!!Ranting


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - deepbluebdr - 14-08-2004

ça devrait générer de sacrés aménagements, Shocking un étage ? Wicked
sinon, je ne vois pas ou il serait question de mettre les 20 000 sièges de plus. a moins de réduire ceux déjà posés, déjà qu'on est a l'étroit....


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Lengatse - 14-08-2004

Peut etre aux quatre angles .


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - mathildien - 14-08-2004

Je pense qu'optimiser l'espace revient à boucher les trous qu'il existe entre les tribunes ! Mais cela ne représente pas 20000 places à mon avis...

C'est une très bonne chose en tous cas !!! Rock


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Lorenzin' - 14-08-2004

Ha ! Pour le toit, ça paraît plus envisageable que l'extension des tribunes. Si mardi prochain ce sera un premier pas, pour en avoir dix il faudra attendre 2006 ?


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Lengatse - 14-08-2004

Mathildien75 a écrit :Je pense qu'optimiser l'espace revient à boucher les trous qu'il existe entre les tribunes ! Mais cela ne représente pas 20000 places à mon avis...

C'est une très bonne chose en tous cas !!! Rock

Si !4 x 5000 places exactement.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Pythéas - 14-08-2004

Qu'est ce qu'ils en disent...à l'Equipe ? :mf_w00t2:


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - boeuf mode - 14-08-2004

80 000 places, ça me paraît digne du rang de l'OM ! :y: Le seul club capable de passionner la France entière depuis plus de dix ans sans aucun résultat conséquent ! :smoke1:


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Pythéas - 14-08-2004

Lengatse a écrit :Peut etre aux quatre angles .
C'est les seuls endroits en effet...
A moins de faire comme à Barcelone, édifier autour...Si nous avons la place bien entendu. Mais là on parlerai d'une capacité de 120.000...Utopique.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Mouchico - 15-08-2004

Sur le projet présenté par la provence , C'etait un jeune éléve en école d'ingé qui avait proposé ce projet totalement virtuel. Cela dit, l'architecture du stade avait été étudié et la solution proposée estimée réalisable. Il désirait couvrir simplement le tour du stade pour éviter que le mistral vienne faire caguer les joueurs et donner un effet "caisse de raisonnance" aux chants des supp. Le nombre de places ajoutées étaient entre 1500 et 2000 par angle entre les virages ...
Enfin, l'aspect financier n'avait pas été pris en compte.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Yankee - 16-08-2004

Oui mais 5000 dans les angles, c'est jouable, pinaise si ca se fait ce serait trop beau, j'ose à peime immaginer le vel comme ça, la classe! :mf_bluesb

Par contre, va falloir repenser la parking, y'en a marre de ce bordel, bouse juste des acces au moins qu'on arrete de faire de la marche avant et apres chaques match, c'est plus possible! Ranting
En plus, je crois aussi que c'est une des raisons que le stade se vide 5/10 min avant la fin du match :(


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Cyroz - 16-08-2004

J ose pas imaginer le boucan des chants, dans une enceinte couverte, et augmentee de 20000 places, le Vel' pourrait devenir une forteresse.
Pendant le transfert de Drogba, Bouchet avait parler du stade pour les debouches de l argent.

Place aux actes..Unsure


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - fanfarlo - 16-08-2004

J'ai appris que normalement, il y aurait quatre tours dans les angles des virages pour pouvoir tout réhausser, et l'ajout de loges tout autour du stade (business is business...), avec ajout de boutiques, restos etc... info à prendre avec des pincettes, bien que la source soit assez fiable.

Mais il ne faut pas incriminer le toit à chaque fois, pour qu'il y ait plus de bruit dans le stade, il faudrait que les supporters chantent un peu plus. Ca commence vraiment à faire caguer ce manque d'ambiance. Contre Bordeaux on se croyait vraiment au stade Louis II, et la footixmania s'avère être très contagieuse. C'est quand même fou qu'il n'y ait que la moitié des virages qui s'anime, sur 60 000 personnes, s'il y en a 10 000 qui chantent c'est le bout du monde! (sauf en cas de but, mais ça! même Lorient sait le faire). Last but not least, les places qui seront faites en plus ne seront jamais données aux clubs de supporters; donc il est fort à parier que l'on aura 20 000 momies de plus. Pour qu'un chaudron soit utile, il faut y mettre le feu, sinon ça se transforme vite en vulgaire casserole en fonte. Désolé mais je voulais tirer ce coup de gueule depuis longtemps déjà (ça fait du bien!!!). Yuk

Encore désolé Unsure


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - paddy - 16-08-2004

pour avoir discuter hier avec un pote abonné chez les winners :

pour chanter et avoir la patate, faudrait peut etre que les meneurs des cops (en tout cas chez les winners) arretent d'insulter leurs propres supporters dans les tribunes avec leurs portes-voix comme ça a été le cas l'année dernière.

Apparament, cette année commence de façon plus jovial, les meneurs ayant revu leurs discours.

Autre paramètre à prendre en compte : les insultes entres virages opposés (forcément, ça fait moins un chant uniforme pour supporter son équipe du coup...)

Si cette année part dans le bon sens, alors il n'y a presque pas besoin de couvrir le stade pour que le vélodrome fasse du bruit.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - chauvet - 16-08-2004

Fanfarlo a écrit :J'ai appris que normalement, il y aurait quatre tours dans les angles des virages pour pouvoir tout réhausser, et l'ajout de loges tout autour du stade (business is business...), avec ajout de boutiques, restos etc... info à prendre avec des pincettes, bien que la source soit assez fiable.

Mais il ne faut pas incriminer le toit à chaque fois, pour qu'il y ait plus de bruit dans le stade, il faudrait que les supporters chantent un peu plus. Ca commence vraiment à faire caguer ce manque d'ambiance. Contre Bordeaux on se croyait vraiment au stade Louis II, et la footixmania s'avère être très contagieuse. C'est quand même fou qu'il n'y ait que la moitié des virages qui s'anime, sur 60 000 personnes, s'il y en a 10 000 qui chantent c'est le bout du monde! (sauf en cas de but, mais ça! même Lorient sait le faire). Last but not least, les places qui seront faites en plus ne seront jamais données aux clubs de supporters; donc il est fort à parier que l'on aura 20 000 momies de plus. Pour qu'un chaudron soit utile, il faut y mettre le feu, sinon ça se transforme vite en vulgaire casserole en fonte. Désolé mais je voulais tirer ce coup de gueule depuis longtemps déjà (ça fait du bien!!!). Yuk

Encore désolé Unsure
pour l'historique , j'avais vu l'avant projet en 1996 , avec l'ancien kiné de l'EDF: JP LUONGO nous avions spontanément bondi sur l'absence de toit
devant les jouranlistes PLATINI et son orchestre avaient répliqué qu'à MARSEILLE il ne pleuvait quasiement jamais et que le surcout aurait couté 12000 places au stade de France ou à celui de Nantes où il pleut beaucoup

moralité : nous avons régulierement 50000 personnes qui se pèlent le luc quand il y a du mistral ou de la pluie et pendant ce temps là, les bancs du stade de France restent bien au sec sans voir un seul luc....:n:


le projet actuel tendrait à ajouter 4 pilonnes et quelques metres de hauteurs au stade de plus, il semblerait que l'on discuterait sur un systeme découvrable
mais à ce jour rien n'est encore fait car personne veut mettre la main à la poche.(source officieuse)

l'O.m il y a un an , voulait par l'intermédiaire de RLD couvrir le stade à la condition que la mairie fasse une donation à la sasp
les affaires montées en épingle par une certaine presse ont fait reculer la mairie

aujourd'hui peut etre ....:mf_w00t2:




pour ton coup de gueule ... je ne peux pas etre d'accord avec tout mon respect.
car comment ne pas prevoir l'avenir: hier le stade était plein et d'apres l'O.M on a refuser du monde au tel des reservations

nous avons tous entendu qu'un stade de 30000 fermé faisait 100 fois plus impression que 80000 ouvert (voir l'ASSE)

que le manque de loges est criant à l'O.M (bisness ou pas)

LE MISTRAL qui s'engouffre par les "trous beants" des feux quart de virage

quant à la footix-phobie venue d'une partie du stade ,j'estime que les gens qui ne chantent pas sans cesse au stade sont au moins aussi respectables que ceux qui les insultes.
de faire un stade uniforme et regler en partie par des KAPos dont on ne sait quelles sont leurs intentions ne m'enchante guere.
Que des supporters veuillent leur coins pour mettre une grande et belle animation je trouve ça tres bien ;que d'autres souhaitent avoir un coin tranquille pour pouvoir analyser le jeu c'est aussi tres bien.

que les uns veuillent imposer aux autres leur point de vu c'est vraiment limite


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - Yankee - 16-08-2004

Petez pas les plombs, le vel' fait du bruit, et meme si c vrai que seul la moitié chante, l'autre profite des tarifs et oublions pas qu'en Aout, il y a pas mal de touristes 34

Pour le stade, j'attends de voir, mais je crois plus que Bouchet devra trancher au milieu, cad, reprendre une certaine autorité sur les groupes mais montrer aussi du respect.
Je vois bien les virages gagner 5000 places chacun si augmentation il y a, sinon, ca va encore faire polemique, si l'amelioration du stade ne concerne pas les premeirs concernés Nono_h4h


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - deepbluebdr - 16-08-2004

Fanfarlo a écrit :Mais il ne faut pas incriminer le toit à chaque fois,
Pas question que de cela. Voici ce que j'écrivai le 28 février 2004.

Du 28 Mai 1935 date a laquelle le maire de Marseille le docteur Ribot pose symboliquement la première pierre, a nos jours, le stade vélodrome, a subit de multiples transformations. Hormis l’éclairage en 1970, les praticables en 1971 au bas de chaque tribune, la pelouse en 1984 et quelques barrières de sécurité…. Le vélodrome restera, du point de vue des gradins dans sa configuration initiale, jusqu'à l’arrivée de Bernard Tapie. Conscient de la passion qui anime les Marseillais pour le foot essaiera de « l’agrandir ». Et enfin la coupe du Monde en 1998.
Ce stade vélodrome municipal appartient comme son nom l’indique, à la ville de Marseille, il n’a jamais été aisé par conséquent pour les divers présidents qui se sont succédés à la tête de l’OM d’y apporter de véritables modifications, ou carrément d’en reconstruire un autre. Il a pourtant été question a un moment donné de l’époque magnifique du grand OM d’en bâtir un tout neuf, là ou se trouve actuellement le centre commercial grand Littoral. Le stade de la Nerthe ne verra jamais le jour, le projet ira à la corbeille.
Le stade vélodrome en plus du football a été et est encore le théâtre de nombreuses manifestations, telles que des concerts, des courses automobiles, des arrivées de tour de France cycliste, des combats de boxe, des compétitions d’athlétisme, de concours de boules, soit a pétanque soit au jeu provençal, des fêtes des écoles et même de meeting politique et autre réunion des témoins de Jéhovah. Et bien sur il était aussi avant les années 80,
le fief du Marseille XIII réalisant un doublé historique en 1949. Dans les années 1970 les matches de l’OM se jouait en diurne le dimanche après midi, en levé de rideau il y avait souvent des match de rugby à XII, qui se terminaient d’ailleurs la plupart du temps en baston.
J’aimai bien le projet GREGOTTI-ATTELIER 9, architecte Italien associé a un cabinet marseillais. Conservant la structure de l’ancien vélodrome ils rajoutait une couronne tout autour, ce qui nous donnais une arène ovale a l’Italienne avec deux étages. L’étage inférieur couvert par l’étage supérieur et du coté des tribunes Ganay et Jean Bouin couverte par une toiture. Le projet parisien ARCHITECTE STUDIO était aussi superbe avec deux étages et surtout une couverture totale des gradins. Les assistances étant sensiblement égales
Les projets FOUGEROLLE-PERRAULT , qui nous présentait un projet semblable au stade de la Mosson avec une immense tribune nue a part que contrairement au stade de la Paillade, le reste n’étant pas couvert. Les projets SLOAN, CALATRAVA, HUTTER, MISTRAL TRAVAUX-RCT , ne présentaient que peu d’intérêt.
Le projet BUFFI-AVEROUS a donc été retenu par la mairie et les instances du football français. Architecte Italien également (florentin) associé également a un Marseillais, c’est aux entreprises TRAVAUX DU MIDI et CHAGNAUD Que reviendra la tache de construire le nouveau vélodrome.
Et c’est de ce projet que je souhaiterai vous parlez, sans parler de politique ou d’argent. Vu par satellite ce stade semble superbe, mais à force de le pratiquer j’a i noté quelques fautes de goût.

La toiture évidemment, qui au moment du dévoilement du projet a fait bondir de rage les abonnées de Ganay. Mais commençons par les sous sols, pour ceux qui ne savent pas comment est l’intérieur de ce stade, je m’en vais vous en dire quelques mots.

Les vestiaires visiteurs :
Pas de carrelage, ni de placage, ou très peu seulement au dessus d’un évier en inox (qui doit servir a faire la vaisselle, pour les punis ?) de la peinture de sol….au sol, de la peinture de mur …aux murs et les couleurs sont bleu turquoise, crème ou blanc. Ça ne va pas chercher bien loin au niveau de la décoration. Pas de placards dans le vestiaire visiteur, juste une table au beau milieu du vestiaire, des crochets porte manteaux avec des étagères au dessus et des vulgaires bancs municipaux en pin, pour s’habiller et se déshabiller. Une petite salle de massage, ce qu’il y a de plus sommaire. Deux sèches cheveux que l’on trouve identique dans chaque piscine municipale. Une salle de douche identique a n’importe quel stade de quartier avec toutefois un système d’alimentation en eau qui a l’air de qualité. Sauf qu’à trois reprises lorsqu’on a voulu prendre des douches l’eau était froide. Un réfrigérateur, une plaque chauffante émaillés blancs, peut être de marque INDESIT pas de très bonne qualité donc. A confirmer néanmoins. Et enfin, un paper bord.

Les vestiaires Olympiens :
Identique aux vestiaires visiteurs, si ce n’est que ceux-là sont équipé de placards pour les olympiens, mais tout est posé a même le sol, sans fixations, de façon qu’il est possible de les bouger volontairement ou malencontreusement et chaque fois que je suis entré dans ses vestiaires ils étaient pour la plupart de travers ce qui fait pas très bon effet. Des placards ressemblant a ce que l’on peut trouver chez IKEA, de l’aggloméré, plaqué sans valeur, sans chaleur. Il ne me semble pas y avoir vu non plus de piscine ou bassin contrairement aux anciens vestiaires.

Les couloirs :
Ceux-là chacun peut les voir au travers des images de la télé, peinture de sol et de murs bleue, blanche ou crème, avec des posters collés au mur. Pas une décoration fine en brique, en bois, en céramique.

Les salons :
Des dizaines de tables rondes nappées de blanc pour les VIP, de la vulgaire moquette au sol, des écrans télé aux quatre coins, quelques plantes vertes fatiguées, un Îlot bar plaqué imitation merisier, ceinturé par des barres en laiton. Du commun, que l’on retrouve dans n’importe quel restaurant 1 étoile. Rien de cossu ou très confortable.

Les ascenseurs :
Ni moquette, ni miroir décoratif, ni cadre ou déco particulière, de l’Inox.

La salle de presse : Je crois que tout le monde la voit aussi a la télé, pas de fauteuil cuir, ni de fauteuil tout court d’ailleurs, une table avec de simples chaises pour les interviewés pas de décoration la non plus si ce n’est le panneau avec les divers sponsors derrière. Peinture bleue et crème du sol au plafond.

L’enceinte :
Du béton, vous m'en dirai tant, mais même pas peint, si ce n’est sous les virages ou les tags recouvrent le béton. Sinon couleur ciment partout, à l’extérieur, sous les gradins, sur les gradins sous les sièges.

Les gradins :
Les marseillais aiment bien cultiver le paradoxe, en effet dans les virages, lorsque les places étaient debout tout le monde y était assis et maintenant qu’elles sont assises tout le monde y est debout. Insane C’est pourquoi je vais en Ganay, mais en Ganay, il ne vaut mieux pas assister à un match…. l’été….. à 17 heures, auquel cas prévoyez des lunettes d’éclipse ou un masque a souder, le soleil pleine face vous empêche de voir quoi que ce soit. Sans cet équipement, vous rentrez chez vous avec un mal de tête incroyable. De plus, les quatre tribunes que sont Ganay, Jean Bouin dont Chevallier Rose, Ray Grassi (maintenant DP) sont tellement plates que la vision n’est plus la même. D’une part de l’ambiance et l’assistance que je me plaisais a mesurer (avant on pouvait s’apercevoir, s’interpeller) d’autre part du terrain ou dés qu’une action se déroule dans un coin de la pelouse, les premiers rangs se lèvent et ainsi de suite et ceux de derrière ne voient plus rien s’ils ne se lèvent pas et c’est alors que vous vous faites engueuler.

Les sièges :
Une honte, des vulgaires machins en plastique bleus ou blanc délavés, râpés, sales, sur lesquels les numéros ont disparu depuis 1998, parfois pas bien fixés. Lorsque vous rentrer chez vous une fois le match terminé, il faut un kilo de lessive pour faire partir les dépôts de plastique transformé en poussière qui vous restent collé aux fesses. Ces « sièges » sont trop serrés les uns contre les autres a tel point que vous ne pouvez d’un part pas garder les bras le long de votre corps mais les rabattre devant vous. Si une personne doit s’asseoir a coté de vous en vous passant devant, vous êtes obligé de vous lever pour lui laisser le passage un peu comme au cinéma, a part qu’au cinéma c’est plus confortable. En serrant encore un peu plus de 50cm les sièges les uns aux autres les architectes auraient pu gagner encore 5 000 places au moins.

La pelouse :
Sans parler des problèmes de cet été dû soit disant a ce champignon ou au concert des Stones je ne l’ai jamais trouvé superbe, j’y ai joué 4 fois dessus et l’ai foulé a plusieurs reprises. Les gazons du parc Borély, me semblent pas être très inférieur en qualité.

Les cages et les filets :
Les cages qui penchent en arrière depuis 10 ans surtout coté virage nord, a tel point que si une balle frappe la transversale et rebondit à la parfaite verticale, l’arbitre serait de mauvaise fois de ne pas accorder un but. Les filets verts on se croirait au vieux port, alors que des filets blancs éventuellement avec un sponsor me semblerait de meilleur effet.

En 1939, alors que le stade vélodrome est construit et que la première coupe du monde en France vient de s’y dérouler, les Marseillais sont enthousiastes à l’idée de voir la première fois en France un match de tennis sur un stade de foot. En effet c’est la revanche des championnats du monde de tennis qui va s’y dérouler avec rien de moins que les quatre meilleurs joueurs mondiaux. «On va jouer à Marseille comme à Wimbledon et Forest Hill » Il y a 70 ans peut être. Mais aujourd’hui, Wimbledon et Forest Hill sont autre chose conceptuellement que le vélodrome. Si comme il a été dit et répété le Stade Vélodrome est un monument avec un grand M comme Mémoire, Modernité, Magie et Marseille, on le doit plus, surtout depuis 1998 à son public et ses joueurs qu’au stade lui-même ou à ses créateurs. Le vélodrome dans sa conception n’a rien de magique, ni de moderne, il me fait même peine. Il reste néanmoins la mémoire des évènements qui s’y sont déroulés et celle des marseillais qui y ont usés leur fond de culotte et maintenant leurs baskets.


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - CheeSy - 16-08-2004

Ah c'est de toi ? J'avais lu ca sur un site ya quelque temps .. j'avais trouvé ca tres interessant. :thumbup:


Toit, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent... - fanfarlo - 16-08-2004

chauvet a écrit :pour ton coup de gueule ... je ne peux pas etre d'accord avec tout mon respect.

quant à la footix-phobie venue d'une partie du stade ,j'estime que les gens qui ne chantent pas sans cesse au stade sont au moins aussi respectables que ceux qui les insultes.
de faire un stade uniforme et regler en partie par des KAPos dont on ne sait quelles sont leurs intentions ne m'enchante guere.
Que des supporters veuillent leur coins pour mettre une grande et belle animation je trouve ça tres bien ;que d'autres souhaitent avoir un coin tranquille pour pouvoir analyser le jeu c'est aussi tres bien.

que les uns veuillent imposer aux autres leur point de vu c'est vraiment limite

Tout dépend de ton affinité avec l'OM. Comme pour moi l'OM est une passion, et que par conséquent il n'y a pas de passion sans excés, je ne suis pas mesure de modérer ce genre de propos (pas très fanatique d'ailleurs, j'incrimine juste un manque de bruit!). Le jour où la raison prendra place dans mon raisonnement, c'est que cette passion se sera transformée en simple loisir. Alors à ce moment là, je ne pourrai même pas supporter avoir pu tenir ce genre de propos, mais ce n'est pas encore au goût du jour. Je serai certainement d'accord avec toi(t) un jour, puisque tes propos (raisonnablement tolérants) sont ceux que l'on rétorque au point de vue enflammé du sophiste passionné. Tout ça pour dire que les deux points de vue se valent selon où l'on se place; mais j'ai préféré passer par ce genre de réponse plutôt que de continuer dans la mauvaise foi qui m'anime Happy