(13-03-2013, 23:02)boobrice a écrit : Ville de marseille, Clio, Sabo, Volpe c'est le nouveau topic des emplois fictifs?
(13-03-2013, 18:45)Boban13 a écrit : Sinon, y en a ici qui savent démonter et remonter un potentiomètre d'accélérateur sur une clio II ?
Je sais pas mais ça m'intéresse c'est en rapport avec un manque de puissance soudain et persistant à l'accélération? Sinon j'ai la revue technique de la phase 2 à la maison, la mienne est de 2003.
C'est une Clio 2 de 2003 aussi, 1.5DCI 80ch. 170 000Km.
Pour être exacte sur les symptômes :
1 Au départ, la voiture n'avait aucun problème. Puis un jour, le voyant de préchauffage s'est allumé quelques secondes avant de s'éteindre. Ca, c'était y a plus d'un an.
2 Ensuite, ce voyant a commencé à s'allumer de plus en plus souvent autour des 100Km/h. Et son allumage à commencer à coincider avec une perte de puissance. Le voyant reste allumer quelques secondes, pendant lesquelles tu peux accélérer, mais comme si le turbo était coupé.
3 Puis, ce voyant a commencé aussi à s'allumer en ville à 30/40Km/h.
4 Maintenant, le voyant peut s'allumer sur tout un trajet. Comme ne pas s'allumer du tout. Quand le voyant s'allume, il n'y a pas de grosse modification sur le comportement de la voiture. Elle "tremblotte" juste un peu plus. Et accélère moins bien.
5 Là, ça se complique. Depuis que le voyant s'allume souvent, la voiture commence à avoir du mal à "démarrer". Pour être exacte, elle démarre... mais cale aussi sec. Le ralenti moteur ne se fait pas. Donc pour démarrer, il faut accélérer pour faire monter dans les tours. Sauf que la pédale ne répond pas tout le temps.
Là encore, des fois ça démarre au 1/4 de tour. Des fois il faut s'y reprendre à 10 fois.
Je pense que les deux problèmes sont liés. Je pense que c'est dû a une pièce qui entre en jeu dans le mécanisme d'injection. Voici mes hypothèses, par ordre de probabilité :
- j'écarte les bougies. La voiture démarre mais cale. Et ça le fait même à chaud.
- le potentiomètre d'accélérateur. Placé sous la pédale, quand tu le débranches tu as le voyant de préchauffage qui s'allume + impossible à accélérer... comme dans mon cas de figure numéro 5. Prix : environ 200€. Il parait que tu peux le shunter si tu sais souder. Ou alors le nettoyer avec du nettoyant contact.
Je pense que ça peut être ça car les symptômes correspondent à une défaillance. Et que ça a pu survenir a cause du tapis conducteur qu'on a sur la Clio, qui glisse énormément, et qui a pu venir plus d'une fois tirer sur les cables. J'ai tenté le nettoyage aujourd'hui.
- le relai de démarrage. Dans la boite à fusible de la clio, à côté de la batterie, tu as 3 relais (sorte de fusibles) identique. L'un d'eux contrôle le préchauffage / démarrage. Peut être est-il grippé. J'ai tenté de l'intervertir les relais aujourd'hui. Cout d'un relai : environ 10/15 €
- le capteur PMH. C'est une pièce fixée à la boite de vitesse dans le moteur. Un capteur qui indique au moteur la pression exercée. Ce capteur s'abime, et quand il déconne, il influence directement le régime moteur. Au démarrage, il peut "dire" au moteur qu'il n'y a pas d'arrivée d'essence et donc le moteur cale. En roulant, il peut dire au moteur qu'il y a trop de pression comme si le moteur tournait à 6000 tours, et donc mettre la voiture en sécurité, ce qui bloque le moteur et allume le voyant.
J'imagine que ça peut être ça car quand la voiture a du mal à démarrer, je tente de toucher ce PMH et de le bomber avec du WD40, et ça démarre derrière. Cout pour changer le capter + cable : environ 130€
- la vanne EGR qui s'encrasse. Une fois encrasser, elle se bouche. Et elle donne des ratés. Tu peux la nettoyer toi même si tu as les bons outils. Elle est facile d’accès (sous la boite à air). Mais il faut bien 1h à tout démonter / remonter. Je vais tenter ça la semaine prochaine si les "réparations" que j'ai déjà tentée ne changent rien.
- les injecteurs morts. Là, ça coute 400€ minimum par injecteur. Donc, j'espère que c'est pas ça.
- la limaille dans le réservoir. ça t'emboucane l'intégralité du système d'injection, il faut TOUT changer. 3 000€ environ.
Sachant que je dois vendre cette voiture, je vais tenter de réparer moi même tout ce que je peux.