16-04-2010, 13:06
Mazargues a écrit :Tout ça pour vous dire qu'à Marseille il n'y a aucune réflexion globale et on se retrouve avec des projets qui ne s'articulent pas les uns avec les autres mais se font concurrence, comme ce p... de tram qui en l'exemple le plus flagrant et qui plombe le schéma de transport de la ville pour des décennies.
Et c'est la toute la différence entre avec le communauté urbaine Lilloise car même s'il se chie dessus depuis un bon moment pour leur stade, il n'empêche que tout projet est immédiatement réfléchit à la dimension interfrontalière et ce depuis que Moroy a clairement émis une nouvelle ligne directrice pour la cité dans les années 80 grâce au TGV ou Euralille notamment, qui décidé que sa cité serait un pôle majeur entre Bruxelles, Amsterdam ou encore lOndres alors que la ville était au moins autant dans la bouse que Mars et force est de constaté que 30 années après, cela fonctionne plutôt pas mal.
A la différence d'un Gaudin qui lui ne pense que dans la durée de son mandat et de ces intérêts particuliers et se fout du temps de l'aménagement du territoire forcément plus long et qui fait que depuis le début de son mandat, la place de Marseille entre Gêne et Barcelone ne s'est pas retrouvé réhaussé d'un iotat. c'est moche mais c'est comme ça. Exemple---Euromed